D’autres bains
Le bains Gellért

D’autres bains

Il existe deux types de bains à Budapest : les bains thermaux et les bains turcs. A la base il s’agit de la même chose : bassins à l’eau thermale, piscines pour la natation, saunas, hammams, etc. Il y a cependant des différences aussi. La plus importante, c’est qu’un bain thermal est toujours mixte alors qu’un bain turc est réservé certains jours pour les hommes et certains jours pour les femmes. La raison est simple : dans les bains turcs on ne porte pas de maillot, on met juste un petit tablier. Toutefois pratiquement tous les bains turcs proposent (généralement les week-ends) des jours mixtes quand un maillot de bain est obligatoire.


A part les deux bains présentés dans un article précédent (ICI) voici quelques autres qui valent le détour :

Les bains Gellért

Les bains Gellért situé au bord du Danube, au pied du pont de la Liberté abrite un hôtel et un bain. Il a été construit dans le style Art Nouveau qui assure un cadre splendide et une ambiance extraordinaire rappelant celle de la haute bourgeoisie du début du 20e siècle. La piscine principale se trouve également dans une salle Art Nouveau – c’est exceptionnelle, il n’en existe que 3-4 autres dans le monde entier. La structure est aussi spéciale car une partie turc a été intégrée dans l’établissement essentiellement thermal. Etant donné que la température de l’eau n’est pas particulièrement chaude (env. 40 degrés à la source), la partie extérieure ne fonctionne qu’en été à l’exception du bassin chaud qui est accessible toute l’année.

Le bains Rudas

Le bains Rudas

Les bains Rudas sont également situés au bord du Danube, au pied du pont Elisabeth. Le premier bain à cet endroit a été construit par les turcs au 16e siècle. Au cours des travaux récents de rénovations, une belle équilibre a été réalisée entre les parties conservés de l’époque ottomane et ceux réalisés dans l’esprit contemporain. Un bel exemple de ce dernier est le bassin panoramique sur le toit du bâtiment offrant une vue extraordinaire sur le centre de la ville. Un restaurant gastronomique complète cet atmosphère luxueux. Le Rudas est effectivement un bain turc mais reste accessible également aux femmes les mardis et les week-ends.

Leave a Reply