5 bonnes adresses pour manger sur le pouce à Budapest

5 bonnes adresses pour manger sur le pouce à Budapest

Lors d’un séjour dans un pays étranger, il est évident qu’on a envie de découvrir les saveurs locales. On essaie de trouver des bons restos pour déguster les plats typiques accompagnés, de préférence, par des bons vins locaux. C’est également l’occasion parfaite pour discuter de nos impressions et d’échanger nos expériences des découvertes de la journée et de planifier notre programme pour le lendemain.Cependant, quand il s’agit de grignoter quelque chose à midi entre deux visites ou programmes, on n’a souvent pas envie de perdre des heures à table et on préfère manger sur le pouce. Afin de prouver que cela ne nous empêche pas forcément de découvrir des spécialités locales, voici une sélection de bons plans dans le domaine du street food à Budapest.

Bors GastroBar

Facile à trouver car à 20 mètres du fameux ruin bar Szimpla Kert, l’équipe de Bors a inventé le street food gastronomique. Ils sont jeunes et super motivés – vous n’en aurez plus aucun doute dès qu’ils auront pris votre commande. 😉 L’intérieur est minuscule et souvent plein, n’hésitez donc pas à attendre dans la rue que l’on crie votre prénom quand vos sandwiches sont prêts. Oui, sandwiches, mais bien loin de l’ordinaire, car les composants sont de premier choix et de qualité supérieure comme le confit de canard ou le foie gras ! Et plus encore, il n’oublient pas d’ajouter à leur menu des surprises différentes chaque jour. Avec un peu de chance, vous pourrez p.ex. goûter la soupe au Túró Rudi – rassurez-vous, un hongrois serait aussi choqué par cette idée que vous-même. 😊

Karaván

Toujours dans la même rue que le Bors, mais de l’autre côté du Szimpla Kert se trouve le Karaván. Il s’agit d’une sorte de cour avec une dizaine de caravanes proposant des sandwiches, des hamburgers, des désserts mais aussi des plats chauds à emporter ou à manger sur place. Parmi les préstataires il y a des indépendants ainsi que des représentants de chaînes locales comme le Zing qui, selon certains prosose le meilleur burger en Hongrie (pour moi ce serait plutôt le Bamba Marha, mais ce n’est qu’un avis personnel). Le choix étant très grand, c’est un bon plan pour ceux qui suivent un régime alimentaire spécial.

Cserpes Tejivó

Idéalement situé pres de la Place Deák (avec la Grande Roue), le café et bar à sandwiches Cserpes cible essentiellement les personnes au régime alimentaire spécial et/ou préférant la nourriture saine (bio). Salades, yaourts et désserts sont également proposés ainsi que des sirops faits maison pour accompagner le repas. Possibilité de s’asseoir, ambiance très reposante et conviviale.

Retro Lángos Budapest

Le Retro Lángos, a proximité de la Basilique St.Etienne est situé le temple du Lángos selon les budapestois. Le lángos est une spécialité hongroise. Il s’agit d’une sorte de galette cuite dans l’huile et servie traditionellement soit avec de l’huile d’ail, soit avec du fromage et/ou de la crême fraîche. Un peu gras, certes, mais délicieux et remplissant l’estomac pour le reste de la journée à un prix plus que raisonnable. Attention ! Les versions avec des légumes ou des charcuteries sont faites plutôt pour les touristes. 😉

Le nom Töltő signifie farcir car ce petit bar propose des hot-dogs avec des saucisses à base de viandes de qualité supérieure. Veau, boeuf, porc, sanglier, poulet ou canard – tout y est avec des légumes et des sauces de première qualité. L’espace pour s’asseoir est un peu limité mais le rapport qualité/prix et le sourire des vendeuses nous récompensent largement pour l’attente éventuelle devant la boutique.

+1. Kürtőskalács*

En vous promenant dans les rues de Budapest, vous ne pourrez pas manquer de voir des gens déguster ce déssert en forme de tube ou, du moins, sentir ses arômes si appétissants. Ce gâteau à la broche est d’origine transylvanien est cuit sur un feu et parfumé aux épices (généralement de la cannelle) puis garnie de noix et saupoudrée de sucre. Le sucre devient caramélisé à la surface du kürtőskalács, créant ainsi une croûte croustillante. Il est vendu un peu partout dans la ville, mais l’adresse préférée des locaux reste une petite cabane en bois située au tout début de l’Avenue Andrássy !

*sans page, mais vous trouverez facilement, il y a toujours la queue devant ! 😉