Que faire à Budapest quand il pleut ?​

Que faire à Budapest quand il pleut ?​

Le climat de la Hongrie est un climat continental modéré – cela signifie que contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne fait pas trop froid en hiver, la température reste généralement comprise entre 5 et moins 5. Cependant, la pluie nous rend souvent visite en ce moment. Bien sûr, quand il pleut à Budapest, ce n’est pas la meilleure nouvelle pour les voyageurs, mais les vrais aventuriers ne sont jamais découragés! Voici une petite liste d’activités à faire si la météo n’est pas clémente lors de votre visite dans la capitale hongroise.

Les Bains

quand il pleut à Budapest

Naturellement, la ville est très connue pour ses bains grâce à la présence de nombreuses sources thermales – rien qu’à Budapest, plus de 120 sources sont documentées. Si nous parlons de sources thermales, nous pensons automatiquement à des sources chaudes – à Budapest, la source la plus chaude est à l’eau d’une température de 76°C. C’est d’ailleur la source qui alimente les fameux bains Széchenyi, plus grand établissement de ce genre en Europe. Rassurez-vous, l’eau est refroidie avant que les gens rentrent dedans – autrement, je pense que 76°C seraient un peu de trop…

Si vous préférez découvrir des bains moins connus et par conséquence plus intimes, je vous conseille le Veli Bej situé du côté Buda, à proximité du Pont Marguerite. Construit au 16e siècle par les Ottomans et rénové récemment à l’authentique, un cadre de style oriental extraordinaire vous y attend. Malgré son histoire liée à la période ottomane, le Veli Bej fonctionne comme un bain thermal et est donc mixte tous les jours (contrairement aux bains turcs qui sont ouverts un jour pour les hommes et un autre jour pour les femmes, étant donné qu’on y va sans maillot…).

Le Marché Couvert

quand il pleut à Budapest

En cas de mauvais temps, le Grand Marché Couvert est un lieu idéal pour découvrir les spécialitées hongroises. Il s’agit d’un bâtiment construit à la fin du 19e siècle dans le style Art Nouveau. Contrairement à ce que l’on peut lire dans la plupart des guides touristiques, ce bâtiment n’a pas été construit par le cabinet de Gustave Eiffel mais par un architecte hongrois, M. Samu Pecz. Il est certain cependant que ce dernier s’est bien inspiré des oeuvres d’Eiffel. L’architecture est magnifique, ce grand marché principal a été plusieurs fois voté plus beau marché dans toute l’Europe.

Une grande partie du sous-sol est occupée aujourd’hui par un supermarché, mais une petite partie reste réservée pour le poisson et le gibier. Le rez-de-chaussée est pour les produits alimentaires où vous trouverez tous les produits typiques – Salami, foie gras, lardons, miel d’acacia, gateaux au pavot et bien sûr le fameux paprika. N’oubliez pas que des deux cotés de l’allée centrale, il existe deux allées latérales – si vous entrez par l’entrée principale, celle de droite est réservée pour les produits approuvés comme produits nationaux. L’étage abrite les vendeurs de produits artisanaux (broderies, objets en bois, etc. – si vous cherchez un cadeau à la fois original et local, cherchez les „boîtes secrètes”, elles sont géniales !) mais c’est également à l’étage que vous trouverez des endroits pour casser la croûte ! Laissez-vous tenter par un „Lángos”, beignet traditionnel légèrement gras mais aux saveurs délicieuses. Attention ! Les lángos aux charcuteries ou aux légumes sont des nouvelles inventions pour touristes! Le hongrois ne met que de l’huile d’ail, et l’enrichit éventuellement avec de la crème fraîche et du fromage ! 

Leave a Reply

Close Menu