visites privées francophones

Le Budapest Retro

Un centre d’attractions vient d’ouvrir en plein centre de Budapest, près de la Basilique St.Etienne. Il s’agit d’un musée interactif qui non seulement nous peint un tableau complet de la vie quotidienne des hongrois sous le régime communiste (ou plutôt socialiste si nous voulons être précis) mais nous offre la possibilité de jeter un coup d’oeil derrière la scène et même de déguster les saveurs et sentir les arômes de cette époque si particulière.

L’exposition est organisée sur trois niveaux et chacune des salles reprend un thème spécifique. Nous pouvons nous installer dans un salon typique des appartements de l’époque ou préparer un café dans une cuisine également authentique. Une salle nous présente les innovations de l’armée hongroise (sous tutelle stricte de l’armée rouge), une autre nous présente l’histoire extraordinaire du premier (et unique) astronaute hongrois, mais les conflits réguliers entre la jeunesse rebelle et la police nationale sont également documentés. Le cadre en forme des HLM de l’époque cache aussi un grand nombre de secrets à découvrir pour comprendre le fond de cette société qui a tellement marqué notre enfance.

Le Retro Budapest

Le bistrot a l’entrée nous propose des échantillons de produits légendaires et la musique de fond nous aide également à plonger dans cette ambiance unique.

Malheureusement les commentaires et les explications n’ont pas encore été traduits en français mais sont déjà disponibles en anglais et en allemand (en plus du hongrois et – naturellement – le russe).

Une expérience à ne pas manquer pour les curieux !