visites privées francophones

Que boire en Hongrie (boissons alcoolisées)

La période estivale est aussi celle des festivals. C’est une bonne occasion pour boire locale, que ce soit à table pour accompagner un bon plat ou à l’un des festivals de musique (sachant que le Balaton Sound est déjà du passé, Ozora est en cours en ce moment et le fameux SZIGET commence dans 8 jours). Alors voyons ce qu’on peut boire en Hongrie!

La bière

Les 3 grandes marques hongroises sont: Dreher, Soproni et Borsodi. Perso j’ai une préférence pour la Dreher, mais c’est assez compréhensible, je suis un Budapestois et c’est celle qui est brassée à Budapest.

La bière artisanale est également à la mode. D’ailleurs, tous les bars en Hongrie sont obligés de vendre au moins une marque de bière artisanale. Dreher et certaines petites brasseries budapestoises proposent également des tours pour présenter leur fonctionnement.

Dans certains bars, Dreher est également servie en version TANK. Il s’agit dans ce cas de bière non-pasteurisée qui est livrée par un camion venant directement de la brasserie et pompée dans des fûts en cuivre d’une capacité de 500 litres. Dans ces bars la date de la dernière livraison est affichée car ils ont un délai assez court (21 jours) pour tout vendre. L’avantage, c’est que ce type de bière est particulièrement fraîche. Elle est servie (entre autres) dans les bars Stifler.

Le vin

Il existe 23 régions viticoles en Hongrie. Dans la plupart c’est le vin blanc qui domine, mais nous avons 3-4 régions dans le sud du Pays ou il y a un climat presque méditerranéen et ou on trouve de très bons rouges.

Malgré la conquête évidente du marché des consommateurs par les cépages français classiques (le Chardonnay, le Sauvignon, le Merlot, les Cabernets, etc.) nous assistons à une renaissance des cépages autochtones qui permet au voyageur curieux de découvrir des arômes et des saveurs nouvelles. Une petite liste des blancs locaux: Furmint, Hárslevelű («feuille de tilleul»), Juhfark («queue de brebis»), Olaszrizling («riesling italien» qui n’est ni riesling, ni italien…), Szürkebarát («moine gris»), Irsai Olivér, Cserszegi fűszeres («l’épicé de Cserszeg»).

Une pratique locale plutôt particuliere reste à mentionner: les Hongrois ont l’habitude de mélanger le vin rosé (parfois aussi le blanc mais jamais le rouge – heureusement) avec de l’eau gazeuse. Chacun des mélanges à son propre nom selon la proportion du vin et de l’eau. Mon préféré est le concierge adjoint, composé de 20cl de vin et 30cl d’eau. Soyez courageux, oubliez les préjugés et dégustez (une fois).

Et non, je n’oublie pas la fierté de la viticulture hongroise, le fameux Tokaji, mais je préfère lui consacrer un article complet prochainement.

La pálinka

L’eau de vie hongroise est un alcool fort. La réglementation autorise l’appellation «pálinka» a partir de 40°d’alcool, mais si on est a la campagne, il vaut mieux s’attendre a 45°-50°. Ça se fait avec tous les fruits qu’on trouve dans son jardin, mais les plus typiques sont la pálinka de pêche (même si les hongrois l’appellent systématiquement «abricot») et celle de prune. La plus originale est probablement la pálinka de paprika, destinée pour les plus courageux car non seulement c’est de l’alcool fort mais en plus ça pique!!!

L’Unicum

C’est une boisson à base de fines herbes fabriquée dans la manufacture Zwack dont les propriétaires sont toujours des descendants de la famille. Une quarantaine d’herbes sont utilisées pour la fabrication mais la recette est toujours secrète. Quand ils passent les commandes pour l’approvisionnement, ils en commandent toujours quelques herbes qu’ils n’utiliseront pas, afin d’éviter qu’un employé quelconque puisse divulguer leur secret.

La boisson a un goût particulièrement amer et la bouteille a une forme ronde avec une croix dessus. On dit qu’à une certaine époque, l’Unicum était vendu dans les pharmacies en raison de ses vertus pour soigner des problèmes de digestion, mais perso je pense que c’était surtout un prétexte pour en boire…

La Maison Zwack organise des tours de la manufacture que je considère très intéressants, et qui permettent également de prendre des photos originales et amusantes de Budapest devant un mur vert.

Enfin, pour finir