Voyager en Hongrie après la pandémie Covid-19

Voyager en Hongrie après la pandémie Covid-19

Update

Suite à une augmentation importante des cas d’infection, le Gouvernement hongrois a pris de nouvelles mesures dont la fermeture des frontières. La durée de ces mesures n’étant pas fixée, veuillez retourner sur notre site de temps en temps pour de nouvelles informations. Et, surtout, n’abandonnez pas l’idée de voyager !

La pandémie Covid-19

La pandémie Covid-19 a profonément perturbé la saison touristique 2020 ainsi que la vie quotidienne de tous et de chacun. Naturellement la Hongrie n’y a pas échappé non plus. Des mesures strictes ont été prises concernant le confinement, la distanciation sociale et le port de masque. Cependant les chiffres étaient restés relativement modestes – à ce jour moins de 900 personnes sont enregistrées comme contaminées dans notre pays. Depuis le début du mois de juin, notre vie a commencé de retourner progressivement à son état normal et nos frontières sont maintenant ouvertes aux voyageurs venant d’un pays membre de l’UE. Certaines mesures restent en vigueur, voyons ce que ca représente en pratique.

Aéroport/frontières

Aucune démarche administrative exceptionelle n’est imposée pour les ressortissants des pays membres de l’UE lors de l’entrée dans le pays. Nos frontières restent cependant fermées devant les citoyens de pays hors l’UE pour le moment.

Hôtels

La plupart des hôtels rouvrent à partir du 1er juillet 2020. Pour le moment le seul grand changement annoncé serait la suppression des petits-déjeuners en système buffet. Les appartements et les chambres d’hôtes (genre airbnb) accueillent déjà leurs clients.

Port de masque

Le port de masque reste obligatoire sur les véhicules du transport en commun et dans certains établissements comme les pharmacies et la plupart des épiceries et magasins alimentaires. En ce qui concerne les restaurants, cafés et bars, uniquement les employés sont obligés de porter un masque. Ces établissements sont également obligés de limiter le nombre de clients présents dans leur établissement afin de pouvoir assurer une distanciation sociale raisonnable.

Sites et monuments

Certains monuments accueillent de nouveau les visiteurs (Eglise Matthias, Bastion des Pêcheurs, etc.) alors que d’autres (comme la Grande Synagogue et le Parlement) sont toujours fermés mais ont prévu leur ouverture durant les prochains jours.

Bains

Une partie des bains avec piscines à l’extérieur sont déjà ouverts, d’autres demeurent fermés pour le moment. Les bains Gellért n’ont pas encore annoncé la date d’ouverture, les bains Széchenyi seront ouvert à partir de demain (le 1er juillet 2020). Le nombre des baigneurs restera limité (au bonheur de tous, car il n’y aura plus la foule habituelle 😉) et les tongues seront obligatoires.

Enfin, nous espérons le retour de notre vie quotidienne habituelle et vous encourageons à venir visiter la Hongrie et sa capitale, Budapest.

Note: Cet article date du 30 juin 2020 et représente la situation actuelle. Il sera mis à jour selon l’évolution des circonstances.